Pourquoi et comment réaliser une période d’essai ?

Si vous pratiquez l’équitation depuis plusieurs années, peut-être avez-vous pour projet de faire l’acquisition d’un cheval. Pensez à réaliser une période d’essai.

L’achat d’un cheval implique certaines responsabilités, ayant trait notamment à sa santé et à son cadre de vie. Cela entraîne également de nombreux frais auprès de spécialistes (vétérinaire, maréchal-ferrant, mais aussi ostéopathe, dentiste).
Avant de vous engager, il donc primordial de juger de la bonne santé du cheval et de veiller à trouver celui qui comblera vos attentes.
Une période d’essai avant un achat éventuel est une pratique qui permet de s’entourer d’un maximum de précautions.

Pourquoi réaliser une période d’essai ?

Une période d’essai avant d’acheter un cheval présente plusieurs intérêts :

  • Lors d’une « rencontre » avec un cheval, vous pouvez avoir un gros coup de coeur, et une envie irrésistible d’en faire l’acquisition… pour vous rendre compte, l’achat effectué, que le cheval présente des vices, des défauts, des maladies.
  • Si vous êtes un peu plus circonspect, vous aurez pris soin de bien essayer le cheval, et de contrôler son anatomie (tête, encolure, dos, appareil locomoteur, pas, trot), mais concrètement, vous n’aurez que peu de temps pour faire ces observations. La période d’essai permettra de préciser celles-ci, dans le bon ou le mauvais sens. Ainsi, vous vous protégez des mauvaises surprises (voir le cas du membre « Caspero » sur le forum Cheval Annonce).
  • De manière plus technique, la vente à l’essai permet de s’assurer que le cheval correspond bien à la carrière vers laquelle vous voulez l’orienter (balade, saut, cross, etc).
  • Vous profiterez de l’avis du vétérinaire lors de la visite, pour savoir le cheval est en bonne santé. Vous pourrez aussi en profiter pour vérifier son identification.

Spécificités d’un contrat d’essai

Sachez d’abord qu’une période d’essai ne se conclut pas forcément par une vente : l’acheteur peut décider de rendre le cheval à la fin des quinze jours ou du mois d’essai.
Un contrat doit être signé entre le vendeur et l’acheteur, mais il est vivement conseillé de prendre l’avis d’un professionnel avant de le signer !
Ce contrat couvre le vendeur contre ce qui peut arriver pendant la période d’essai et spécifie la nature de l’essai. Durant cette période, c’est toujours le vendeur qui est responsable du cheval (à moins que l’acheteur ne commette une faute ou une négligence).

Téléchargez notre exemple-type de contrat (PDF)