Vous découvrez la garantie invalidité du cheval et vous voulez savoir si elle vous concerne ? Découvrez les tenants et les aboutissants de la garantie invalidité.
En matière d’assurance diverses solutions existent pour couvrir le handicap physique du cheval suite à accident mais aussi (moins souvent) suite a maladie.
En effet, un accident ou les suites d’une maladie peuvent l’un comme l’autre rendre le cheval ou le poney inapte à l’usage pour lequel il était prévu.
Les indemnisations sont très diverses selon les assureurs et il est possible de trouver des indemnisations souvent à hauteur d’un pourcentage de la valeur du cheval : 70%, 75% ou même 80%.
Mais il y a lieu de prêter attention aux exclusions par exemple : une maladie naviculaire n’a pas lieu d’être indemnisée si la garantie est une garantie en cas d’invalidité par accident uniquement !
Par ailleurs, il est fréquent de trouver simplement une garantie de dépréciation, souvent plafonnée selon la valeur du cheval.
Quelques fois même, l’indemnité n’est versée que sous déduction de « la valeur résiduelle » c’est-à-dire de la valeur restante du cheval ! Si le contrat est établi sur ces bases l’expert de la compagnie aura tendance à estimer au plus haut la valeur résiduelle, le montant du règlement de l’assureur risque alors d’être très réduit. Exemple : 75%-une valeur résiduelle de 40% ! L’indemnisation sera alors inférieure à un forfait de 60% sans abattement.
Lisez attentivement les limites des offres car certaines sont très pertinentes et d’un budget acceptable au regard des garanties offertes, d’autres peuvent apparaître très économiques, mais le détail d’indemnisation risque de laisser des surprises.
Faites vous conseiller par un spécialiste avant de choisir une option invalidité.