Faut-il assurer son van ?

Vous possédez un van ou une remorque et vous ne savez pas si vous devez l’assurer ? Quelques conseils d’un spécialiste pour mieux comprendre la nécessité d’une telle assurance.

À quel moment est-ce que le van ou la remorque est assuré ?

Tout détenteur d’un permis de circulation B est autorisé à tracter une remorque dont le poids total n’excède pas 750 kg.
Dans ce cas, la remorque est incluse dans le contrat d’assurance automobile principal et il n’est pas obligatoire de se munir d’une assurance remorque ou d’une assurance van spécifique.
Si le poids dépasse en revanche ce seuil de 750 kg, il est obligatoire de souscrire une assurance pour la remorque.

On se tournera alors vers des assureurs spécialisés, qui proposeront des options spécifiques pour la remorque ou le van.
Comme pour tout véhicule ou toute habitation, la protection tous risques ne figure pas d’office dans l’assurance responsabilité civile de base.

Que met-on dans la police d’assurance pour la remorque ou le van ?

De la même façon que pour un véhicule standard, les formalités liées à l’établissement d’une assurance pour la remorque portent sur des informations connues comme : la valeur réelle de la remorque, le type de risques assurés et l’existence ou non d’une autre forme d’assurance. Comme dit précédemment, ce n’est pas forcément le cas si le van ou la remorque pèse moins de 750 kg.

En revanche, la souscription d’une assurance dédiée offre bien plus de sécurité contre des événements inattendus ou des dommages causés par des tiers. 

Quels sont les risques liés à la remorque ?

Tout d’abord, le contenu. Bien souvent, les effets qui se trouvent dans la remorque ne sont pas couverts par l’assurance responsabilité civile du véhicule principal.

Pour que la couverture soit complète, il faut se munir d’une assurance tous risques, et voir les options proposées.
En cas de panne, l’assistance pour la remorque doit faire l’objet de garanties optionnelles, pas présentes dans les formules de base.
Voilà une deuxième raison de conclure une police adaptée ou un contrat d’assistance séparé pour le van.

Enfin, on ne négligera pas les éléments naturels, comme les tempêtes et catastrophes naturelles, ainsi que le vol ou l’incendie.
Ces risques seront intégralement couverts par une police spécifique.

Souscrire un contrat spécifique pour votre remorque ou votre van vous évitera enfin de pénaliser votre bonus conducteur en cas de sinistres déclarés, ce qui est un point très important !

Pour toutes questions liées aux assurances vans ou remorques n’hésitez pas à interroger notre équipe au 04 74 63 83 32 ou en quelques clics : Devis d’assurance van