Les garanties de frais vétérinaires divergent d’un assureur à l’autre et les couvertures sont parfois légèrement différentes. Analysez les garanties proposées par les différents contrats avant de faire votre choix.
Existants sous plusieurs formes la garantie frais vétérinaires est une garantie très recherchée par les propriétaires de chevaux avertis, qui savent combien peut coûter une intervention chirurgicale sur leur cheval.
Selon les compagnies et les contrats, nous pouvons analyser plusieurs types de garanties frais vétérinaires :
Les assurances couvrant l’intégralité des frais vétérinaires
Il existe les garanties de frais vétérinaires qui couvrent l’intégralité des dépenses liées à la santé de votre cheval (vaccin, rappel, etc.). Ce type d’assurance peut être considérée comme une mutuelle pour votre cheval. il s’agit de la couverture la plus complète pour votre cheval, mais également la plus coûteuse.
Ce type de formule possède un inconvénient important c’est que la cotisation de votre garantie est liée à la consommation que vous pourrez avoir avec votre cheval. Plus vous êtes remboursé par la garantie frais vétérinaires, plus la cotisation risque d’augmenter à l’échéance de votre contrat.
Les assurances couvrant les risques sensibles
Il existe également les garanties frais vétérinaire qui comprennent les risques « sensibles » de votre cheval. c’est-à-dire que la garantie ne couvrira que les frais vétérinaires liées à une intervention chirurgicale. Que se soit un risque de colique ou des frais de santé liés à une intervention chirurgicale, l’intégralité des frais de soins seront pris en compte.
L’avantage de ce type de formule c’est qu’elle coûte beaucoup moins cher et qu’elle n’est pas dépendante de la consommation que vous pouvez avoir avec votre cheval.
Quels autres paramètres doit-on prendre en compte ?
Les autres paramètres qui rentrent en compte dans l’analyse de la couverture des frais vétérinaires dans un contrat d’assurance, c’est la franchise et le plafond d’intervention.
Nous vous invitons à ne pas comparer deux formules de frais vétérinaires sans prendre en compte ces paramètres.
En effet la majorité des formules de frais vétérinaires proposées sur le marché, comprenne une franchise et un plafond annuel de garantie. D’autres contrats vous permettent de bénéficier d’un plafond de garantie par acte (c’est à dire que pour 3 opérations vous avez 3 fois le plafond, soit le triple de garantie par rapport à l’autre catégorie de contrat !).
Une analyse approfondi des frais vétérinaires vous permettra de savoir si les frais vétérinaires proposés sont dans l’une ou l’autre des catégories.