La fin du mois d’août approche, et pour les cavaliers qui ont mis leur cheval au repos durant l’été, l’heure de la reprise a sonné. Mais pas question de recommencer le travail sur les chapeaux de roues ! Votre compagnon doit en effet redémarrer une activité progressivement. Voici donc nos conseils pour bien débuter la saison.
Avant de commencer le travail
Observez l’état de votre cheval
Avant de vous remettre en selle, il est important d’observer l’état de votre cheval après ces quelques semaines de repos.
- A-t-il pris du poids, ou au contraire a-t-il maigri ?
- S’est-il beaucoup démusclé ?
- Le sentez-vous d’attaque pour une nouvelle année, et enthousiaste à l’idée de reprendre le travail ?
Cette première étape vous permettra d’évaluer l’intensité des exercices que vous pourrez lui demander durant les premiers jours, afin de vous adapter à ses conditions physique et psychologique.
En effet, en l’espace de quelques semaines sans activité régulière, votre cheval a perdu en tonicité musculaire, mais aussi en force cardiaque. Ses capacités de récupération et de respiration sont moindres. C’est l’ensemble de son organisme qui doit se réhabituer. D’ailleurs, l’importance d’une bonne musculature, même si elle est quelques fois négligée, est pourtant essentielle pour le cheval, afin qu’il puisse porter correctement et sans douleur son cavalier.
Aussi, la période de repos peut être vécue différemment selon le cheval : s’il peut avoir hâte de reprendre le travail, il est également possible qu’il ne soit pas bien motivé ! Il faudra donc faire en sorte de rendre la reprise plus attrayante.
Bien sûr, le temps que va prendre la remise en forme du cheval va dépendre de son âge, de son niveau et de son état de santé. Mais en moyenne, il faut compter une durée correspondante à celle de sa période de congés.
Alternez exercices et récupération
Pour reprendre le travail en douceur, il est préférable de faire de courtes périodes d’exercices de façon régulière, avec des sessions de 20 minutes maximum, 3 à 4 fois par semaine par exemple. Il est inutile de faire des séances trop longues, qui pourraient entrainer fatigue et douleurs, voire être source de traumatismes.
Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il va aussi plus vite s’épuiser : au cours de la séance, laissez-lui des moments de repos pour qu’il puisse récupérer.
Les risques d’un retour au travail trop rapide
Recommencer l’activité sur un rythme trop important peut avoir des répercussions sur votre cheval et entrainer des douleurs et des traumatismes articulaires et musculaires. Il est donc essentiel de redémarrer le travail doucement et de façon progressive pour éviter ces soucis, et éventuellement de faire faire une visite de contrôle vétérinaire avant la reprise.
Quel programme suivre durant les premières semaines ?
À pied pour commencer
Afin de reprendre en douceur, privilégiez le travail à pied, idéal pour remuscler progressivement le cheval sans qu’il n’ait à gérer le poids du cavalier.
Séances de longe, exercices en liberté et balades en main sont parfaits pour que votre compagnon se remette au travail petit à petit, aussi bien physiquement que mentalement. Par contre, n’utilisez pas d’enrênements pour le moment, et n’hésitez pas à varier vos demandes pour qu’il ne soit pas blasé par cette reprise.
À cheval !
Après 8 à 10 jours de travail à pied, les exercices au sol peuvent s’intensifier : vous pouvez par exemple le longer avec un enrênement, ou encore lui proposer de petits sauts ou des entrainements plus complexes, qui vous permettront de poursuivre la remise en forme de votre cheval tout en variant les demandes.
Si les séances à pied restent importantes, le travail monté peut toutefois être envisagé à présent. Vous pouvez lui faire faire quelques exercices simples en carrière puis une promenade.
Créer votre propre planning de reprise
Pour les semaines suivantes, vous pouvez créer un programme à suivre en fonction de la discipline que vous pratiquez, de votre niveau et de celui de votre cheval. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs et orienter vos séances.
Tâchez d’augmenter l’intensité des exercices demandés progressivement afin de ne pas trop l’éreinter, et de lui proposer une activité en cohérence avec son état physique. Et surtout, n’oubliez pas d’alterner travail à pied et monté, et pourquoi pas, de faire une balade par semaine.
Soulager votre cheval lors de la reprise
Gonfles, courbatures, douleurs, essoufflement… La reprise du travail pour le cheval comme pour le cavalier peut être éprouvante. Aussi, n’hésitez pas à revoir votre programme à la baisse et à prendre en considération sa condition physique à tout instant si vous sentez qu’il a des difficultés.
Tout au long de cette période, accompagnez votre animal. En effet, lors de la reprise, même en prenant soin de le ménager et de l’échauffer avant tout exercice, il est possible qu’il souffre de courbatures, de douleurs articulaires ou musculaires. Pour l’aider et lui éviter ces désagréments, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- L’homéopathie : vous pouvez donner à votre cheval après chaque séance de l’arnica en granules, ou des mélanges déjà préparés commercialisés en pharmacie, comme le Traumasedyl ;
- L’aromathérapie : certaines huiles essentielles ont des propriétés intéressantes pour traiter les courbatures, c’est par exemple le cas de la lavande vraie (myorelaxante et anti-inflammatoire) ou de la gaulthérie. Il est possible de les diluer dans une huile neutre, comme l’huile de nigelle, et de réaliser des massages ;
- L’argile est aussi couramment utilisée pour soulager les membres et les articulations.
N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si besoin, afin qu’il vous propose un traitement adapté pour aider votre cheval ou l’apaiser si malgré toutes ces précautions il venait à se blesser ou à avoir des douleurs.