Beaucoup de propriétaires de chevaux s’interrogent sur la nécessité d’assurer leur animal. Car même si ce n’est pas obligatoire, un cheval peut s’assurer.
On peut garantir son équidé pour les dommages qu’il pourrait causer à autrui (Responsabilité Civile) mais également pour ceux qu’il pourrait subir (décès, accident, maladie…).
Aussi, deux options sont possibles : faire confiance à son assureur généraliste ou se tourner vers une assurance spécialisée dans le monde équestre.
Assurance généraliste ou spécialisée pour son cheval : quelles différences ?
Pour garantir votre cheval, vous pouvez vous rapprocher de votre assureur généraliste. Ce sera l’occasion de n’avoir qu’un seul interlocuteur et de négocier vos garanties ou le prix de vos contrats.
Cependant, les échanges devront peut-être se prolonger s’il n’est pas habitué à couvrir ce type de risque ou s’il ne connait pas bien le monde de l’équitation.
De plus, il est possible qu’il n’ait pas l’expertise d’un assureur équestre et ce au risque d’être mal assuré en cas de sinistre.
En revanche, les assureurs spécialistes connaissent les besoins de leur clientèle.
Ils auront des offres plus pertinentes et pourront mieux vous conseiller sur les garanties en tenant compte des spécificités de votre situation.
La mise en place de votre contrat pourrait aussi être plus rapide avec un assureur spécialisé. D’ailleurs dans certains cas, le devis et la souscription du contrat d’assurance peuvent même se faire directement en ligne.
Un assureur spécialisé vous conseillera également sur les autres garanties liées au monde équestre.
Il pourra par exemple vous proposer des solutions adéquates pour garantir votre véhicule, votre van ou encore l’assistance de vos chevaux.
Comparez le service, les garanties et les prix avant de faire votre choix
Qu’il soit généraliste ou spécialiste, pour bien choisir votre assureur il faut comparer les prix mais aussi les garanties.
Car au-delà des échanges lors de la souscription, c’est avant tout pour vous protéger en cas de sinistre que les services de votre assureur seront indispensables.
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez avoir un avis sur vos garanties ou un conseil, n’hésitez pas à contacter Equitanet.